La formation complémentaire, suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire, vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome, et de réduire la période probatoire de 3 à 2 ans. D’une durée de 7 heures cette formation est animée par un enseignent de la conduite et de la sécurité routière ayant acquis une formation pour animer ces stages en utilisant de supports photo, vidéos ou autres représentant des situations de conduite.
Le programme définît un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci- après nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes. L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition.
La première partie de la journée s’articule autour du thème: "Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes".
Présentation de la formation: Durée : 10 minutes Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention. Présentation des objectifs, du cadre pédagogique, du cadre réglementaire Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
Questionnaire d'auto-évaluation: Durée : 15 minutes L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites. Le questionnaire permet de se définir en tant qu'individu et en tant qu'usager de la route. d'aborder les différentes thématiques de la formation. de disposer d'informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.
Constitution du groupe: Durée : 35 minutes Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien en Alternant les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. Conduisant des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu'accident rencontrées, etc.)
Traitement du questionnaire d'auto-évaluation: Durée : 45 minutes Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
Perception des risques: Durée : 1 heure Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque s risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Échanger collectivement sur les résultats de ces évaluations. Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque.
Situations complexes: Durée : 1 heure 15 minutes analyser comprendre et résoudre des situations complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.
Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes : Durée : 1 heure 45 minutes L’objectif est de rendre le stagiaire capable de construire et d'anticiper ses déplacements, de prendre conscience des influences des conditions de circulation, d’être conscient des conséquences de ses décisions personnelles, professionnelles, sociales, etc. d'aider à devenir capable de refuser, d'exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer. La réflexion est menée à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).
Choix de mobilité: Durée : 1 heure Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu'usager de la route être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement. être sensibilisé aux questions environnementales. découvrir des modes de déplacements alternatifs. L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
Bilan avec engagement: Durée : 15 minutes La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi même et vis-à-vis du groupe.
Pour toute inscription et information veuillez nous contacter TARIF 150€